index
La société
Services
Produits
Contact

Photos1
Photos1



 Spectacles

La camoufle est le monologue d’une femme, âgée de 61 ans, dans un petit atelier  de couture en 1961. Unité de temps et d’espace, pour des confidences, un bilan de vie.

C’est l’angoisse d’une mère qui déclenche la parole de cette femme, mais cela nous le découvrirons à la fin, seulement à la toute fin.

Elle relate 40 ans de sa vie.

A 19 ans, arrive de la campagne pour travailler à PARIS, dans une usine d’armement (guerre 14-18).

Devient l’une des maîtresses de LANDRU, survivra car pauvre.

A la fin de la guerre, quitte l’usine pour travailler dans un atelier de couture.

Marraine un poilu avec lequel elle se marie et aura 2 enfants. Pour s’occuper des enfants et du mari handicapé, abandonne la couture. Mais son mari meurt de la grippe espagnole ; sans ressources et pas d’instinct maternel, elle envoie ses 2 enfants chez ses parents à la campagne. Sans le sou, désoeuvrée, rencontre un proxénète qui la place dans une maison close.

Côtoie le Dr PETIOT.

Elle découvre l’amour avec un apatride, un russe blanc avec lequel elle aura un enfant et promotion au sein de la maison close : devient tenancière. Seconde guerre mondiale. Son compagnon sera déporté et n’en reviendra pas.

Après guerre, elle tente de retrouver  du travail dans l’atelier de couture, mais les patrons d’origine juive ont disparu. Elle s’installe, alors, comme couturière à domicile. Son moteur pour survivre au chagrin, c’est l’amour qu’elle porte à son troisième enfant.

Nous voici en 1961. C’est la guerre d’Algérie. Son fils s’engage dans les paras…

  

2010/2011 "La Camoufle"  de Rémi De Vos

Une comédienne,

Un technicien,

Durée : 80 mn sans entracte

Pratique

Fiche technique

Visuels

Cliquez sur un bouton

  

Photos

  

D'Rôle de Compagnie

VIDEO

DIAPO

PRESSE